Accrochées aux parois rocheuses, des plantes grandissent sous l'espace voûté des grottes. Le lieu est riche en fraîcheur et en humidité, apparemment favorables au développement de cette espèce inconnue. Mais à bien y regarder, ces fleurs paraissent être le fruit d'une mutation étrange, cette variété nouvelle a développé une mâchoire qui suggère une adaptation particulière, une logique de survie carnivore face à un environnement de plus en plus hostile pour le monde végétal : leur croissance ressemble à un bouillonnement qui se répand dans la grotte et qui cherche à envahir l'extérieur.
L'image de la plante inoffensive est ici abandonnée au profit d'une végétation plus inquiétante et menaçante, au développement incontrôlable, probablement invasif. Elle questionne et inverse notre rapport à la nature, et appelle à regarder les mutations qui s'amorcent aujourd'hui et qui bouleversent notre relation au vivant. Donner une dimension inquiétante et débordante à cet univers permet de replacer l'homme dans une position où son sentiment de suprématie devient vanité face à un monde végétal plus puissant et libre, capable de s'adapter là où nous ne le pouvons peut-être pas.
L'installation VANITÉS CARNIVORES est l'une des cinq œuvres de l'exposition personnelle des artistes, dans la ville de Bagnoles de l'Orne-Normandie.
PLAN D'IMPLANTATION DES ŒUVRES DE L'EXPOSITION «SURNATURE»
