La sculpture laisse apparaître le corps sinueux d'une bête gigantesque − serpent, dragon ou poisson − immergée et ne s'offrant que partiellement à l'observateur. Ce dernier doit alors faire appel à son imagination pour en reconstituer la totalité et deviner la raison de sa présence. Surgit-elle des profondeurs des mines pour dévorer la ville ou vient-elle simplement chercher refuge ? La sur-croissance de l'animal laisse à penser qu'elle est le fruit d'un dérèglement, le signe d'une perturbation au sein du monde réel.
L'installation - au cœur de la ville - de cette créature gigantesque perturbe la perception habituelle du plan d'eau et convoque l'imaginaire par l'irruption d'une présence fantastique. La taille géante de l'animal transforme notre rapport à la faune. En dépassant par ses dimensions celle du spectateur, celle-ci redevient une force palpable et visible, questionnant notre rapport à une nature dont nous avons eu tendance à minimiser l'importance. Son irruption dans un espace urbain permet d'inverser le rapport de force habituel où l'homme est celui qui prend la place dans la plupart des milieux naturels.
L'installation SERPENT MIGRATEUR est l'une des cinq œuvres de l'exposition personnelle des artistes, dans la ville de Bagnoles de l'Orne-Normandie.
PLAN D'IMPLANTATION DES ŒUVRES DE L'EXPOSITION «SURNATURE»
