LE MESSAGER, 2021

Camille Bellot, François Pottier

Programmateur : «Sélest'art»
Commissariat : Ville de Sélestat
Lieu : Place du Dr Kubler, Sélestat
Artistes : Jésus S.Baptista, Gaëtan Gromer, Séverine Hubard, Saba Nikman, Elsa Mroziewicz, Jérémie Rigaudeau, Alexandra Uppman, Capucine Vanderbrouck

Bois, bois de palettes, branches
L : 2,80 mètres
H : 4,50 mètres

La forêt constitue le lieu d'une émotion intense où la nature a conservé quelques droits et où parfois la silhouette d'un animal sauvage est aperçue pour disparaître aussitôt. L'expérience de cette rencontre imprègne le passant d'un sentiment intense, magie suscitée par le spectacle d'une nature libre et fragile.

Le territoire de la ville a parfois coupé ce lien fondamental pour faire de l'expérience sensible du vivant un environnement dur et muet. La sculpture réalisée pour Sélest'Art cherche à réintroduire cette possibilité d'un contact poétique.

L'apparition d'un animal de la forêt au cœur de Sélestat tend à faire émerger un de ces moments de grâce, capables de provoquer une compréhension émotionnelle de la nature. À travers la figure d'un cerf immense, rencontré au détour d'une ruelle, c'est l'espoir d'une réconciliation qui est évoqué, suggérant la fin d'une opposition qui fait de l'essor d'un territoire la destruction de l'autre.