Arthropolis, 2018

Camille Bellot, François Pottier, les élèves de Terminale MMA et CGEA

Commissariat : FRAC Normandie
Lieu : Lycée Gilbert Martin, Le Neubourg

Bois de palettes, branchages, ficelle de lin, contreplaqué
Dimensions variables

ARTHROPOLIS est le nom de la « micro-cité » fabriquée avec les élèves du lycée agricole Gilbert Martin au cours d'une résidence artistique. Elle fait référence à l'habitat des insectes et à leur intelligence constructive.

La règle du jeu était de fabriquer des architectures organiques, inspirées de celles des arthropodes et construites d'une seule matière. Une des finalités était également d'améliorer le cadre de vie des élèves en proposant de nouveaux usages aux espaces.

L'attention du workshop s'est portée sur l'utilisation de matériaux locaux, issus principalement du monde agricole, et sur l'idée de s'approprier un environnement pour en enrichir le paysage. Les folies sont alors implantées de sorte à lier les espaces extérieurs du lycée en une seule entité globale. En les invitant à construire eux-mêmes leur environnement à la façon des arthropodes, l'idée était d'inviter les élèves à porter un autre regard sur la bio-diversité et sur à la préciosité du monde des insectes, question qui nous paraît essentielle pour ces futurs acteurs du paysageagricole.