Des marques enfoncées dans le sol traversent le parc et viennent troubler la coupe entretenue des pelouses du jardin. En s'approchant, on peut recon-naître des empreintes, dont la dimension inhabituelle laisse présager des membres gigantesques. Les traces se dirigent vers la ville mais disparaissent en cours de chemin, ne laissant que peu d'informations quant à la figure exacte de la bête.
Ce rapport d'échelle installe au sein des espaces entretenus une teinte fantastique, où existent peut-être des créatures aux proportions irréelles. Il s'agit ici de l'idée d'un passage fugace, et l'observateur se retrouve face à une présence en creux, dont la créature reste absente et insaisissable. L'animal est-il parti ? Compte-t-il envahir la ville ? Va-t-il surgir quelque part au détour de notre promenade ? Ou bien est-ce le signe que son règne est terminé, à la façon des dinosaures dont on ne retrouve que bien plus tard la piste fossilisée dans le sol...
L'installation EMPREINTES SUSPECTES est l'une des cinq œuvres de l'exposition personnelle des artistes, dans la ville de Bagnoles de l'Orne-Normandie.
PLAN D'IMPLANTATION DES ŒUVRES DE L'EXPOSITION «SURNATURE»
