Surnature, 2023

Coquille

Camille Bellot, François Pottier

Programmateur : Un Été Ornais Contemporain
Commissariat : Pauline Vollais
Lieu : Bagnoles de l'Orne, le lac

Contreplaqué de peuplier, ardoises récupérées
H : 4 mètres
L : 3 mètres

Un œuf immense au sein de la forêt, dont seule subsiste la coquille. La créature s'est envolé et n'a pas laissé d'autres traces, laissant à penser qu'elle rôde peut-être encore au dessus de la frondaison... La forme familière est ici transposée à une échelle géante, modifiant la vision de la clairière qui devient le lieu d'éclosion d'un animal fantastique. Pour expliquer le phénomène, le spectateur n'a d'autre choix que de faire appel à son pouvoir d'imagination et pister en lui ce qui peut faire écho à la sculpture.

Implanter un œuf géant dans la forêt permet d'introduire une coquille dans le réel, une forme d'erreur qui - à la croisée des chemins - nous interpelle en jouant sur une figure hors d'échelle. L'apparition d'une présence insolite et incongrue dans un lieu de promenade change l'environnement habituel des bois ; la forêt redevient alors un lieu empreint de magie, capable d'abriter un monde vivant qui nous dépasse.

L'installation COQUILLE est l'une des cinq œuvres de l'exposition personnelle des artistes, dans la ville de Bagnoles de l'Orne-Normandie.

PLAN D'IMPLANTATION DES ŒUVRES DE L'EXPOSITION «SURNATURE»